Grands amateurs de gelée royale, les français en consomment chaque année environ 200 tonnes. La plupart du temps, ils pensent consommer un produit de France. Pourtant nos producteurs nationaux fournissent moins de 5 tonnes annuelles. Alors, que mange-t-on quand on croit prendre de la gelée royale ?
La gelée royale est produite en quantité infime par la colonie. C’est pour cela que sa production demande de nombreuses intervention sur les ruches (plus de 120 “visites” sur chaque ruche pendant la saison) et donc une importante main d’œuvre.
Le marché a donc rapidement compris qu’on pouvait augmenter les marges en faisant produire la gelée royale dans des pays aux couts de production plus faible. C’est pour cette raison que la quasi-totalité de ce qu’on trouve étiqueté comme gelée royale aujourd’hui en France, est en réalité une substance venu d’Asie et qui partage peu de point commun avec ce que produise nos abeilles.
En effet, à l’analyse, la gelée royale importée présente souvent peu de trace de pollen, signe que les abeilles qui l’ont produite ont été essentiellement nourries au sirop artificiel. Dans nos élevages, lorsqu’il est nécessaire de nourri les colonies, c’est avec du miel et du pollen, les deux aliments de base de l’abeille.
De plus, cette gelée royale importé est parfaitement standardisé, avec juste le strict minimum légal d’acide gras pour pouvoir être étiqueté “gelée royale”. Là où nos résultats d’analyses varient d’une colonies à l’autre, ou d’une période à l’autre selon les conditions de production. Cette standardisation laisse penser qu’il est probable que les fabricants asiatiques ajoutent des acides gras synthétiques, conçus artificiellement, afin d’atteindre les seuils légaux.
Enfin, cette gelée royale importée est rarement conservée au frais comme il est préconisé, quand elle n’est pas même congelée ou lyophilisée. En procédant ainsi, elle peut perdre une grande partie de ces qualités et de ses bénéfices pour le corps.
Ainsi, les gellules et ampoules qu’on retrouve souvent en pharmacie sous l’étiquette “gelée royale” sont en réalité un mélange hasardeux avec généralement une grande majorité d’eau, du miel, parfois du sucre, de la propolis ou du pollen et enfin, de la gelée royale dans des proportions très faibles (souvent moins de 10% du contenant.
L’apport d’un produit de ce type, conservé, transformé et consommé sous cette forme, peut difficilement être comparé avec les bénéfices de la consommation de gelée royale pure, fraiche et non transformé telle que nous vous la proposons.
Retrouvez vite dans notre boutique notre véritable gelée royale, intégralement produite dans notre rucher de Savoie, au coeur de la vallée de la Maurienne.
