Qu’est ce qui permet à une reine abeille de vivre plusieurs années quand les ouvrières ne peuvent pas dépasser quelques semaines ? La gelée royale !

Il faut savoir qu’une reine abeille ne nait pas reine. Lorsque la larve sort de son œuf, c’est une larve d’abeille comme il en existe des centaines d’autres dans la ruche. Mais alors, comment cet individu particulier va obtenir ses attributs royaux (une taille plus importante et surtout des organes génitaux) ? Simplement par l’alimentation !
“Nous sommes ce que nous mangeons” dit le proverbe. C’est encore plus vrai chez les abeilles. Les larves d’abeilles sont nourries avec un mélange de miel, pollen, eau et une petite part de gelée royale. Grace à ce cocktail, elle évolueront en nymphe avant d’émerger en tant que jeunes abeilles “adultes”, 3 semaines après la ponte. Les mêmes larves nourries exclusivement à la gelée royale, sans autre apport, évolueront en reine ça en seulement 15 jours après la ponte.
La reine a une taille plus importante que les autres abeilles. Elle a une espérance de vie de plusieurs années alors que les abeilles ouvrières meurent après seulement quelques semaines. Et bien sûr, la reine est la seule à disposer d’organe génitaux lui permettant de se reproduire et d’assurer l’intégralité du renouvellement des individus de la ruche.
Alors, la gelée royale, aliment miracle ?
La gelée royale est un produit très riche. Elle contient de nombreux nutriments dont des acides aminés, des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Elle est souvent utilisée pour ses effets bénéfiques sur:
- le système immunitaire
- le système cardio-vasculaire
- les symptômes de la ménopause
- les performances physiques et mentales
- la cicatrisation des plaies
Elle est généralement consommée en petite dose quotidienne sur des périodes plus ou moins longues. Par exemple 1g chaque jour, le matin à jeun, pendant 30 jours. On peut mettre en place ce genre de cure pendant l’hiver lorsque le corps est plus fatigué, et le moral plus bas pour bénéficier pleinement de ses effets. Ou bien à chaque changement de saison pour un bénéfice plus régulier sur l’année.
Il est intéressant de noter que bien que la gelée présente des propriétés potentiellement bénéfiques, il existe très peu d’étude sur le sujet et ces affirmations n’ont pas pu être étayés à ce jour. Aussi, la consommation de gelée royale chez de très jeunes enfants ou chez des femmes enceintes peut être déconseillée. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin dans ces cas précis.